L'ENVIRONNEMENT AU COEUR DE NOTRE DÉMARCHE


. Rejets de graisse maîtrisés

Nous pratiquons depuis 5 ans un pannage (application de graisse sur la partie maigre du jambon pour éviter le croutage) manuel afin de réduire notre consommation de panne ( graisse). Pour retirer cette graisse, en fin de process, nous avons fait réaliser par une jeune entreprise locale spécialisée dans le retraitement des déchets industriels, une machine qui fonctionne à la vapeur. Résultat : ce nouvel équipement, unique dans notre métier, nous a permis de rejeter beaucoup moins de graisse dans le réseau d'eau local et de réduire considérablement nos consommations de gaz et d'eau.

. Consommations énergétiques maitrisées

Nos installations (saloirs, repos, séchoirs, affinage, frigos) sont équipées d'un système de récupération de calories permettant une économie importante d'énergie et d'impact carbone.

. Rejets de sel divisés par 4

En 2010, nous nous sommes équipés du premier aspirateur à sel d'Europe. En effet, celui-ci a été développé par un grand équipementier en salaison italien et le prototype a été installé chez nous pour répondre à notre impératif de réduire nos rejets de sel dans le réseau d'eau. En cinq ans, les Salaisons de l'Adour ont investi plus de 200000 € dans le but de réduire son impact sur son environnement direct. Notre prochain projet : l'indépendance énergétique. Nous projetons d'installer des panneaux photovoltaiques sur le toit des salaisons pour produire de l'électricité qui sera auto consommée. Faire de beaux et bons produits dans un environnement préservé.