Logo-AB-440 logoAOCblanc

JAMBON BIO DE BAYONNE, LE BAYONNE 100% NATUREL

Notre amour des bonnes choses nous a conduit tout naturellement à proposer du Jambon issu de l’agriculture biologique. Pour l’élaboration de ce Jambon Bio, nous n’utilisons ni conservateur, ni arôme, ni nitrates, ni nitrites, ni additifs de synthèse ou transgéniques. Cette gamme de Jambon Bio, c’est toutes les qualités du Jambon de Bayonne, le 100% naturel en plus.

salaisons-adour-BIO-PENDU-page

FICHE D’IDENTITE DU JAMBON DE BAYONNE BIO

Spécialité du Sud-Ouest.

  • histoire : le respect des pratiques et méthodes agricoles naturelles est tout aussi important que le respect du bien-être animal sur un élevage Bio ; les éleveurs licenciés respectent un cahier des charges Bio complété par un cahier des charges IGP strict.
  • origine des porcs : l’élevage d’animaux en agriculture biologique est fondé sur des méthodes naturelles. En l’occurrence, les porcs que nous avons sélectionnés sont élevés exclusivement au sein d’un élevage biologique du Sud-Ouest de la France (Indication Géographique Protégée) où ils bénéficient d’un climat agréable associé à une végétation aussi riche que diversifiée ainsi qu’un ensoleillement faisant partie des plus importants de l’hexagone. Les éleveurs licenciés respectent un cahier des charges Bio complété par un cahier des charges IGP strict.
    Les porcs sont élevés en plein air et bénéficient de tous ses avantages (qualité d’air, diversification d’alimentation, espace, liberté de mouvement…)
    La taille des élevages est limitée, diminuant ainsi le risque de développement de maladies pouvant infecter le troupeau. Les animaux sont moins stressés, moins agressifs et le « piétinement du sol », dû à la fréquentation d’un espace restreint favorisant l’érosion des sols, est minimisé.
    alimentation : les porcs sont nourris à partir de produits végétaux également issus de l’agriculture biologique et fournis directement par la ferme d’élevage.
  • salage : seuls des ingrédients d’origine naturelle et biologique sont utilisés : sel naturel de Salies de Béarn appliqué à la main sur nos Jambons de Bayonne Bio.
    Sans ajout de conservateur.
  • séchage : la fabrication de ce Jambon est similaire à celle du Jambon de Bayonne traditionnel, mais elle est réalisée séparément dans le but de garantir l’intégrité du produit. La durée minimale de séchage de notre Jambon de Bayonne Bio est de 12 mois.
  • chair : Du fait de l’absence de colorants et de nitrates dans nos produits, ceux-ci présentent une couleur rose pâle traditionnelle qui ne signifie pas une qualité inférieure mais, au contraire, constitue une preuve de notre savoir-faire artisanal.

Les  préoccupations de ce mode de production sont, les gouts naturels, la santé humaine, bien être animal et la protection de l’environnement.