ORGANIC BAYONNE HAM

Our liking for the good things has led us naturally to propose ham from organic farming. For the production of this organic ham, we use no preservatives, no flavours, no nitrates, no nitrites, no additives of synthesis or transgenic additives. This range of organic ham has all the qualities of Bayonne Ham in addition to being 100% natural.

salaisons-adour-BIO-PENDU-page

IDENTITY SHEET OF THE ORGANIC BAYONNE HAM

Speciality from south-west France.

  • HISTORY : The compliance with the natural agricultural methods and practices is as important as the respect to animal welfare on an organic breeding farm. The authorized breeders comply with the organic specifications completed by strict Protected Geographical Identification’s specifications.
  • THE ORIGINS OF THE PORKS : Animal breeding on an organic farm is based on natural methods. In our particular case, the pigs that we have selected are exclusively bred on an organic farm in south-west France (Protected Geographical Identification) where they profit from a nice climate combined with a rich and diversified vegetation as well as good sun conditions among some of the best in France. The authorized breeders comply with organic farming specifications completed by strict Protected Geographical Identification’s specifications.
    The pigs are bred in the open and benefit from all its assets (good air quality, food diversity, space, freedom of movements). The size of the breeding farms is limited, reducing thus the risks of illnesses development that may affect the herd. The animals are less stressed, less aggressive, and soil trampling due to the reduced space which causes oil erosion is minimized.
    FOOD : Les porcs sont nourris à partir de produits végétaux également issus de l’agriculture biologique et fournis directement par la ferme d’élevage.
  • SALTING : The pigs are also fed on organic farming plant products and delivered directly by the organic breeding farm.
  • DRYING : The production of this ham is similar to the production of traditional Bayonne Ham, but it is carried out separately so as to ensure the integrity of the product. The minimum drying period of our Organic Bayonne Ham is 12 months
  • FLESH : Due to the absence of colorants and nitrates in our products, these have a traditional pale pink colour which doesn’t mean lower quality but which is, on the contrary, an evidence of our ancestral know-how.

The concerns in the production process are natural tastes, human health, animal welfare and preservation of the environment.

Logo-AB-440 logoAOCblanc

JAMBON BIO DE BAYONNE, LE BAYONNE 100% NATUREL

Notre amour des bonnes choses nous a conduit tout naturellement à proposer du Jambon issu de l’agriculture biologique. Pour l’élaboration de ce Jambon Bio, nous n’utilisons ni conservateur, ni arôme, ni nitrates, ni nitrites, ni additifs de synthèse ou transgéniques. Cette gamme de Jambon Bio, c’est toutes les qualités du Jambon de Bayonne, le 100% naturel en plus.

salaisons-adour-BIO-PENDU-page

FICHE D’IDENTITE DU JAMBON DE BAYONNE BIO

Spécialité du Sud-Ouest.

  • histoire : le respect des pratiques et méthodes agricoles naturelles est tout aussi important que le respect du bien-être animal sur un élevage Bio ; les éleveurs licenciés respectent un cahier des charges Bio complété par un cahier des charges IGP strict.
  • origine des porcs : l’élevage d’animaux en agriculture biologique est fondé sur des méthodes naturelles. En l’occurrence, les porcs que nous avons sélectionnés sont élevés exclusivement au sein d’un élevage biologique du Sud-Ouest de la France (Indication Géographique Protégée) où ils bénéficient d’un climat agréable associé à une végétation aussi riche que diversifiée ainsi qu’un ensoleillement faisant partie des plus importants de l’hexagone. Les éleveurs licenciés respectent un cahier des charges Bio complété par un cahier des charges IGP strict.
    Les porcs sont élevés en plein air et bénéficient de tous ses avantages (qualité d’air, diversification d’alimentation, espace, liberté de mouvement…)
    La taille des élevages est limitée, diminuant ainsi le risque de développement de maladies pouvant infecter le troupeau. Les animaux sont moins stressés, moins agressifs et le « piétinement du sol », dû à la fréquentation d’un espace restreint favorisant l’érosion des sols, est minimisé.
    alimentation : les porcs sont nourris à partir de produits végétaux également issus de l’agriculture biologique et fournis directement par la ferme d’élevage.
  • salage : seuls des ingrédients d’origine naturelle et biologique sont utilisés : sel naturel de Salies de Béarn appliqué à la main sur nos Jambons de Bayonne Bio.
    Sans ajout de conservateur.
  • séchage : la fabrication de ce Jambon est similaire à celle du Jambon de Bayonne traditionnel, mais elle est réalisée séparément dans le but de garantir l’intégrité du produit. La durée minimale de séchage de notre Jambon de Bayonne Bio est de 12 mois.
  • chair : Du fait de l’absence de colorants et de nitrates dans nos produits, ceux-ci présentent une couleur rose pâle traditionnelle qui ne signifie pas une qualité inférieure mais, au contraire, constitue une preuve de notre savoir-faire artisanal.

Les  préoccupations de ce mode de production sont, les gouts naturels, la santé humaine, bien être animal et la protection de l’environnement.