logoAOCblanc

Le noir de Bigorre, un Jambon d’exception

Cette race ancestrale issue du piémont pyrénéen a failli disparaître dans les années 80, c’était sans compter une poignée de passionnés qui ont relancé cette race unique. La viande de porc noir est aujourd’hui très prisée de la gastronomie et des plus grands chefs dans le monde entier. Produit sentinelle de Slow Food, le porc noir se positionne parmi les plus grands Jambons européens. Nous sommes naturellement fiers d’ affiner ce Jambon exceptionnel au goût fin et inimitable.

salaisons2_jambon

FICHE PRODUIT JAMBON DE PORC NOIR

Nos caves se situent au coeur de la Bigorre au pied des Pyrénées.

  • histoire : Le lien entre le Porc Noir et la Bigorre s’affirme à partir du XIeme siècle, quand les moines bénédictins clunisiens fondent de nombreuses abbayes spécifiquement en Bigorre, et développent la production et l’élevage de cet animal particulièrement adapté à la valorisation du milieu naturel et agricole Bigourdan.
  • Le Porc Noir de Bigorre : Le porc noir de Bigorre est un porc marcheur avec des pattes fines et des aplombs souples, bas sur pattes. Il est totalement adapté à la vie en parcours, sur des terrains pouvant être pentus. Sa rusticité est remarquable, avec une capacité à supporter des variations climatiques et alimentaires importantes, et à accumuler rapidement des réserves lipidiques lorsque la nourriture est importante.
  • alimentation : L’alimentation des animaux destinés à la production de « Jambon Noir de Bigorre » est constituée du pâturage de l’herbe, de leur aliment complémentaire (blé, avoine, orge, seigle, triticale provenant de l’aire géographique) ainsi que selon les saisons : des fruits, glands, chataignes, pommes , nèfles et autres ressources du milieu.
  • salage : Nous salons nos Jambons de Porc Noir à la main avec du sel naturel de roche de Salies-de-Béarn (64).
    Nos maîtres saleurs appliquent une dose minimale de sel sur le Jambon permettant un salage doux qui n’agresse pas la viande si particulière du Porc Noir de Bigorre (rouge soutenu, fondante, juteuse, tendre et savoureuse) mais qui va, au contraire, permettre d’en extraire toutes ses saveurs et arômes profonds.
  • séchage & affinage : Nos séchoirs sont situés sur le piémont Pyrénéen au coeur de la Bigorre. Environ un jour sur trois en Automne et au printemps, l’aire géographique reçoit un vent doux et sec (foehn), en alternance avec des phases de temps perturbé humide (air océanique).
    Ce climat local est déterminant pour le séchage du Noir de Bigorre. Nos caves sont équipées de fenêtres qui permettent à « nos vents » de se croiser dans les salles d’affinage et caressent nos Jambons pendant une durée minimale de 2 ans et 36 mois pour nos plus grandes « chambrées ».
  • goût : Nos Jambons Noir de Bigorre sont doux et fondants. Notre savoir-faire spécifique alliant maitrise et patience ont révélé les arômes subtils et persistants qui évoquent les fruits secs, la chataîgne grillée et le sous-bois Bigourdan.
    Tous nos Jambons sont frappés du sceau NB suivi de notre numéro affineur « 1 » qui atteste de la qualité et l’origine de tous nos Jambons Noir de Bigorre.

Le consortium du Noir de Bigorre