HISTOIRE DE FAMILLE


Aprés la seconde guerre mondiale, Fernand et Edmond PHALIP décident de créer une salaison dans les monts des Cévennes dans le but de saler et sécher les jambons issus de l exploitation familiale : Tout commence là …
Ensuite, ils montent la salaison « Montagne Noire » ,dans les années 60,  et créent la marque qui porte le même nom, marque qui existe encore aujourd hui : L’entreprise prend de l’essor et est reconnue pour son savoir faire et ses produits de qualité.
Début 70′, les deux frères se séparent et Fernand, aidé par son fils Jean reprend l’exploitation des Etablissement PHALIP à Murat / Vebres dans les monts de LACAUNE (81) connu pour ses spécialités de salaisons. La spécialité sera le « jambon des cévennes ».
Début 80′, Jean et Nadine PHALIP quittent le Tarn pour rejoindre le Bassin de l’Adour et IBOS (65) afin de saler le véritable jambon de Bayonne issu de la future zone protégée par l’Identification Géographique Protégée  » Jambon de Bayonne ».
En 1997, Jean et Nadine PHALIP aidés de Jean Gaêl et Jean ronan (leurs enfants) créent les Salaisons de l’Adour et bénéficient, en 1998 de l’IGP Jambon de Bayonne qui va protéger et promouvoir l’appelation.


Début des années 2000, les années noires …
La famille Phalip et le consortium du Noir de Bigorre s’associent faisant des Salaisons de l’Adour le salaisonnier officiel des jambons de la filière du Noir de Bigorre : nous salons  » à façon  » les jambons de la société ( SICA ) Noir de Bigorre.
Naturellement, en 2010, le jambon de Bayonne Bio vient s’ajouter à la gamme et répond aux besoins de développement durable de la société. Conjointement, de lourds investissments sont mis en place pour aller dans le même sens du développement durable.
Depuis quelques années, l’entreprise s’est ouverte à l’international et traite avec prés de 10 pays (Japon, Canada, Corée du Sud, Belgique, Suêde, Allemagne, … ).

En 2012, les Salaisons de l’Adour s’agrandissent et bâtissent une nouvelle cave à jambons spécialement aménagée pour répondre aux exigences du cahier des charges de l’AOC Noir de Bigorre.

Aujourd’hui, ce sont 15 personnes qui travaillent au sein de l’entreprise, un réseau de distribution national, 12 pays à l’export, 5 agréments export pays tiers et une montée en gamme pour affiner nos jambons plus longtemps : 18 mois pour les jambons de Bayonne, 36 mois pour les jambons Noirs de Bigorre.

Depuis 2014 nous exportons nos produits vers les USA

Les salaisons de l’Adour se tournent essentiellement vers des filières qui privilégient la qualité du produit, de la santé, la préservation de environnement et le respect du bien être animal :
– Porc Noir de Bigorre AOC
– Porc IGP Fermier Label Rouge
– Porc IGP bio
– Porc Garanti Sans Antibiotiques